Voyager en Birmanie : les types d’hébergement à considérer pour se loger

Birmanie

Cela fait maintenant presque une dizaine d’années que la Birmanie (le Myanmar) s’est ouverte au tourisme. Actuellement, ce pays d’Asie du Sud-Est est devenu une destination de voyage de plus en plus prisée attirant désormais d’innombrables touristes sur son territoire. D’ailleurs, l’accueil touristique s’est alors beaucoup développé depuis en offrant plusieurs choix d’hébergements aux voyageurs de passage en Birmanie. Si vous envisagez de passer vos prochaines vacances sur le territoire birman, voici quelques-uns des types d’hébergements dans lesquels vous pouvez vous loger.

Les établissements hôteliers de prestige pour des vacances de luxe en Birmanie

Pour profiter pleinement des principales destinations touristiques birmanes, il est vivement conseillé de rester quelques jours sur place. C’est notamment le cas de la capitale du pays Yangon (anciennement Rangoon), du spectaculaire site archéologique de Bagan ou du remarquable lac Inle dans l’État Shan. Heureusement, plusieurs sortes d’hébergements adaptés à tous les budgets y sont disponibles pour vous loger lors de votre voyage en Birmanie.

Il vous est d’ailleurs possible d’envisager des vacances de luxe en vous logeant au sein des établissements hôteliers de prestige. À l’exemple du Yangon Excelsior dans la capitale birmane ou du Belmond Governor entre autres. Du côté de Bagan, vous pouvez choisir de passer un séjour de luxe au sein de The Hotel at Tharabar Gate ou éventuellement au Blue Bird. En partant à la découverte de l’immense lac Inle, vous avez par exemple la possibilité de passer un séjour d’exception au sein du Inle Princess Resort ou au Sanctum Inle Resort.

Les petits hôtels pour les budgets restreints

Si votre budget de voyage en Birmanie ne vous permet pas de vous loger au sein des établissements hôteliers de luxe, vous pouvez très bien descendre en gamme. En optant notamment pour les petits hôtels adaptés aux budgets limités. Il s’agit généralement de bâtiments construits récemment sur deux ou trois étages en vue d’accueillir un maximum de voyageurs. Sinon, il existe également d’anciennes maisons réaménagées en hôtel proposant plusieurs chambres (au moins 5).

Bien évidemment, il faut par conséquent vous attendre à un niveau de confort relativement sommaire et bien souvent moins spacieux. Même pour une chambre disposant d’un lit double. Par contre, vous bénéficierez quand même d’un bon lit pour ces genres d’établissements hôteliers. Cependant, la douche est dans la majorité des cas partagée avec les autres occupants.

Quid des maisons d’hôtes en Birmanie ?

Il faut savoir que pour les touristes étrangers, il est formellement interdit de loger chez les locaux. Sauf si ces derniers sont en possession d’une licence légale qu’il faut au préalable bien vérifier avant d’envisager de vous loger chez les habitants. Si tel est le cas, c’est alors une occasion à saisir pour faire des échanges culturels et surtout de promouvoir le tourisme solidaire. En effet, une partie de vos frais d’hébergement seront ensuite versés au foyer qui vous héberge.

Cependant, tout comme les hôtels destinés aux petits budgets, le niveau de confort n’est pas toujours au rendez-vous. Mais vous aurez par contre la chance de découvrir et partager la vie quotidienne de vos hôtes. D’ailleurs, profitez de l’occasion pour leur demander de bons plans sur les attractions incontournables à découvrir dans les environs.