La Martinique, une culture authentique

Montagne pelée

Première étape de notre voyage à la Martinique : les randonnées.

Une île verte à explorer sans limite

balisier

Balisier

La Martinique est une terre de randonnées avec 180 km de 27 sentiers balisés qui conduisent à découvrir la forêt tropicale humide, la montagne et les côtes. Ces circuits balnéaires ou en forêt intérieure permettent de satisfaire à la fois les randonneurs amateurs ou confirmés.

Quelques randonnées à découvrir

La Trace des Caps

C’est une marche de 8 à 12 h où l’on parcourt l’ensemble de la presqu’île Sainte-Annaise à l’extrême sud de l’île que l’on peut faire en plusieurs fois, le tracé étant découpé en 5 portions : plages fréquentées et sauvages, espaces boisés et découverts voire désertiques, relief accidenté et point de vue exceptionnels.

Le sentier littoral nord atlantique

Il couvre le littoral qui s’étend de Basse-Pointe jusqu’au Robert, permettant ainsi une longue promenade le long des rivages nord-atlantiques de l’île. On y découvre l’Anse Charpentier, magnifique point de vue sur le rocher « pain de Sucre ». Cette Anse est le rendez vous des surfeurs qualifiés.

Le sentier Prêcheur – Grand’Rivière

Ce sentier de 20 kilomètres (6 heures de marche) environ permet une immersion totale en forêt tropicale avec de magnifiques points de vue sur la mer des Caraïbes.
On y découvre :

  • des types de forêt sèche à humide (du littoral vers l’intérieur)
  • d’anses encore sauvages de la côte Caraïbes (Anse Lévrier, Anse à Voile, Anse des Galets)
  • de cascades au pied de la Pelée (Rivière Trois Bras).

La Trace des Jésuites

Bougainvillier

Bougainvillier

Ce sentier linéaire de 5 km (3h de marche) vous fera découvrir les principales espèces végétales spécifiques à la forêt tropicale humide.

La Montagne Pelée

4 sentiers balisés permettent d’accéder à son sommet et d’en faire le tour du cratère :

  • par la Grande Savane (depuis le Prêcheur)
  • par Beauséjour (depuis Grand-Rivière)
  • par Désiles (Macouba)
  • par l’Aileron (par Ajoupa-Bouillon – Morne-Rouge)

Le canal de beauregard

Le sentier commence à la sortie de la commune de Fonds-Saint-Denis et mène jusqu’aux hauteurs surplombant le bourg du Carbet. Tout le long, on marche sur l’étroit muret qui borde le canal.